L’exposition NYONU XXI de l’étudiante en Master sciences de l’éducation Lina MENSAH a fait vibrer les murs de notre Institut les 10 et 11 Mars.
Lina Florence MENSAH est une jeune photographe qui illumine de son talent le ciel de la photographie togolaise. Ce qui lui vaut une exposition à l’Institut Français du Togo le 30 janvier 2020 dans le cadre de la Nuit des Idées et en mars 2019 au Bureau Ouest Africain de la Francophonie à Lomé.
Elle tient sa passion pour l’artistique et bien plus encore, son amour pour la Photographie, l’art plastique, le théâtre et la mode de ses parents, tous deux artistes photographes fondateurs des Studios JB Photos. Fille aînée devenue unique, Lina Mensah porte la douleur de la mort de son petit frère, raison pour laquelle elle a eu son Master II dans les Sciences de l’éducation et de la formation, pour être cette grande sœur pour les enfants, Elle se donne mission d’introduire dans le système éducatif togolais des métiers pratiques et artistiques qui permettent aux enfants, à l’âge adulte, d’être des humains accomplis, avec ou sans diplômes.
La démarche de cette exposition est de matérialiser ce monde de la femme tout en la mettant face à elle-même, tel un miroir où elle se questionne, questionne la société et surtout répond de son avenir à elle-même. Avec l’art numérique chaque photo est à écouter, elles se susurrent à nos oreilles comme pour nous rassurer, nous rappeler que nous sommes tous sans exception elles…
Les objectifs de cette exposition sont les suivants :
NYONU XXI veut inspirer les générations d’aujourd’hui et de demain en montrant ces modèles de femmes qui peuplent nos rues, nos maisons, nos entreprises, nos quotidiens (qu’on feint de ne pas voir) sans qui la société togolaise n’aurait aucune existence. Le cadre est ainsi exposé pour que les femmes se disent elles-mêmes par leurs propres prismes, leurs propres images et qu’elles influencent leur devenir donc notre devenir.